Emplois

Filtrer par
Master 2
4-5 mois

Stage M2 : Encapsulation de composés photo-actifs dans des nanoparticules solide-lipidiques : étude d’un système colloïdal thermosensible d’intérêt médical

L’irradiation lumineuse est une stratégie d’avenir dans le domaine de l’imagerie médicale et/ou de la thérapie pour le traitement de nombreuses pathologies. Les approches dites théranostiques, c’est-àdire alliant le diagnostic et la thérapie, sont dans ce contexte de plus en plus considérées. Elles nécessitent l’utilisation d’agents photo-actifs, c’est-à-dire fluorescents (comme traceurs lumineux pour l’imagerie par fluorescence), et/ou générateurs de chaleur sous stimulation lumineuse (pour la thérapie photo-thermique). Néanmoins, la plupart des agents photo-actifs sont malheureusement des molécules organiques hydrophobes qui souffrent d’une faible solubilité en milieu physiologique, réduisant leurs propriétés optiques et donc leur champ d’application. Ainsi leur encapsulation dans des systèmes colloïdaux biocompatibles permet de tirer un avantage de cette nature hydrophobe et de restaurer leurs propriétés optiques. Dans ce contexte, le caractère à la fois lipophile et thermosensible des nanoparticules de type solide lipidique (SLN) est apprécié car il est approprié à l’encapsulation d’agents fluorescents/photothermique (voir figure).

Objectifs du stage : L’objectif de ce stage vise à étudier la préparation de SLN thermosensibles encapsulant différentes molécules photo-actives (fluorescentes et/ou photothermiques). Un intérêt particulier sera ensuite porté sur le taux d’encapsulation, puis sur le comportement et les propriétés de fluorescence et de photothermie des sondes une fois encapsulées.

Méthodologie : Le travail portera donc sur la préparation et la caractérisation physico-chimique des systèmes colloïdaux encapsulant les molécules photo-actives. Puis, les interactions du système avec la lumière (absorption, fluorescence, photothermie) seront mises en évidence par des études spectroscopiques, photophysiques et photothermiques.

Profil recherché : Le candidat devra avoir suivi un cursus en chimie ou chimie-physique, faire preuve de bonnes aptitudes expérimentales, d’autonomie et de motivation.

Candidature : Les candidatures sont à adresser à Yann Bernhard (yann.bernhard@univ-lorraine.fr) et Nadia Canilho (nadia.canilho@univ-lorraine.fr) et doivent inclure un CV détaillé ainsi que le relevé des notes de M1 et de L3.

Mots clefs : Formulation, nanoparticule solide lipidique, étude spectroscopique et photophysique, molécules photo-actives, système thermosensible.

Télécharger la fiche de l'offre
4-5 mois

Stage M2 : Molécules photocommutables : synthèse et étude photophysique d’analogues pyranone de la cyclocurcumine

Contexte : L’utilisation de la lumière pour induire une activité thérapeutique est une stratégie d’avenir pour le traitement de nombreuses pathologies. L’irradiation lumineuse offre les avantages d’être directionnelle, modulable, non-invasive, et pourrait ainsi éviter le recourt à des traitements plus lourds comme la chirurgie. Dans ce contexte, nous nous intéressons à l’obtention de composés photo-actifs dont le mode d’action reposerait sur la photo-isomérisation du composé au sein des membranes cellulaires, conduisant à une perturbation de la perméabilité membranaire et par conséquent à l’altération des cibles biologiques. Une série de composés basés sur un motif chimique conjugué de type 2-styryl-pyran-4-one, analogue de la cyclocurcumine (voir figure), a été synthétisée et présente d’excellentes propriétés de photo-isomérisation, mais dont les propriétés d’absorption sont pour l’instant limitées.

Objectifs du stage : Ce stage portera donc sur l’amélioration des propriétés optiques des structures moléculaires déjà synthétisées par notre équipe. La recherche d’optimisation sera conduite par modulation structurale en augmentant la conjugaison et renforçant le caractère donneur-accepteur du système conjugué. Ces modifications de la structure électronique permettront d’augmenter les propriétés d’absorption du système pour obtenir in fine une réponse optimale aux stimulus lumineux et permettre un plus grand potentiel applicatif.

Le travail sera dans un premier temps dédié à la synthèse organique multi-étapes du synthon déjà connu, puis à sa modification chimique pour accéder à une nouvelle famille de composés. Les réactions seront menées en étroite association avec la purification et la caractérisation des composés obtenus par les méthodes standards (RMN, spectrométrie de masse). Dans un deuxième temps, l’évaluation des propriétés d’absorption, de fluorescence et de photo-isomérisation sera conduite par l’étude photophysique (UV, fluo) des systèmes conjugués.

Profil recherché : Le candidat devra avoir suivi un cursus en chimie organique, faire preuve de bonnes aptitudes à la manipulation en laboratoire de synthèse organique, d’autonomie, et éventuellement posséder des notions en spectroscopie.

Candidature : Les candidatures sont à adresser à Maxime Mourer (maxime.mourer@univ-lorraine.fr) et Yann Bernhard (yann.bernhard@univ-lorraine.fr) et doivent inclure un CV détaillé, une lettre de motivation, ainsi que le relevé des notes de M1 et de L3.

Mots clefs : Synthèse organique multi-étape, photo-isomérisation, études spectroscopiques.

Télécharger la fiche de l'offre
4-5 mois

Stage Master 2 : encapsulation de complexes photactifs

OFFRE POURVUE

Contexte

L’encapsulation de complexes organométalliques photoactifs dans des solides poreux est une méthode de choix pour stabiliser les propriétés photophysiques des complexes. Ceci est particulièrement important dans les domaines de l’imagerie médicale par fluorescence ou de la photothérapie dynamique dont les performances sont très sensibles au milieu. Le laboratoire d’accueil possède un double savoir‐faire reconnu dans le design de matériaux poreux et la synthèse de complexes photoactifs à partir de métaux de transition.

Sujet de stage

L’objectif du stage sera d’étudier l’encapsulation de complexes photoactifs modèles dans des hôtes à porosité contrôlée et d’étudier l’influence du confinement sur leurs propriétés photophysiques. Les matériaux seront caractérisés localement mais aussi dans le cadre de collaborations établies en région Grand‐Est. Le stage permettra de travailler à l’interface de la chimie et de la physique ce qui donnera une forte valeur ajoutée à la formation du (de la) candidat(e).

Profil du candidat

Le(la) candidat(e) doit avoir de solides connaissances en chimie des matériaux et en analyse spectroscopique et être attiré par le travail à l’interface chimie‐physique.

Candidature : envoyer CV + lettre de motivation + notes M1 (+M2 si disponible) à Dr. Philippe Gros (philippe.gros@univ-lorraine.fr) et Pr. Jean-Luc Blin (jean‐luc.blin@univ‐lorraine.fr)

Télécharger la fiche de l'offre
Post-Docs
18 mois à partir de septembre 2020

Post-doctoral position in cell biology/cancer photobiology

Photothermal therapy (PTT) is one of the most efficient therapies that can induce necrosis of specific malignant lesions with minimal invasiveness and side effects compared with other therapeutic modalities.

In this context, applications are open for a postdoctoral fellowship position funded by the “FireLight” projet-FEDER – Photoactive molecules and nanoparticles.

The position will be based at L2CM (http://www.l2cm.univ-lorraine.fr/l2cm/), CRAN (http://www.cran.univ-lorraine.fr/) and ICL (http://www.icl-lorraine.fr/) laboratories in Nancy (France).

The research program will focus on the development of indocyanine green (ICG) loaded Solid Lipid Nanoparticles (SLN) and on the characterization of photophysical (size and charges measurements, spectral characterization, thermal effect) and photobiological properties (uptake, intracellular fluorescence and localization, therapeutic efficiency). The biological model used will be 2D and 3D cell cultures and animal models.

Selection process: Interested candidates should send a CV, a scientific track record, a motivation letter and two recommendation letters to:

Dr. Henri-Pierre Lassalle / Prof. Andreea Pasc

Contact: henri-pierre.lassalle@univ-lorraine.fr; andreea.pasc@univ-lorraine.fr

Skills/Qualifications: Candidates for this postdoctoral fellowship must hold a PhD degree in cell biology, good knowledge in photobiology will be required, as well as experience in animal experiments (the authorization to experiment on animals will be highly appreciated). Creativity, autonomy and strong reliability are highly required. All applicants must be able to communicate fluently in French and/or English (speaking and writing). The position is available for a period of 18 months, starting from September 2020.

Keywords: Cancer, Nanoparticle, Photothermal therapy (PTT), NIR fluorescence, Indocyanine green, Photodiagnosis.

_Offres pourvues
01.10.2020 - 30.09.2023 (3 ans)

Etude et développement d'outils organometalliques polaires : vers l'élaboration et la fonctionnalisation sélective d'hétérocycles

offre pourvue

La synthèse de nouveaux composés (hétéro)aromatiques fonctionnalisés est un défi majeur pour les chimistes en raison de leurs applications dans des nombreux domaines. En effet, les composés (hétéro)aromatiques / hétérocycliques sont partout dans la vie quotidienne, que ce soit en biologie, pharmacologie, science des matériaux, optique, électronique etc.... Ainsi, le développement de nouvelles méthodologies pour leur synthèse et leur fonctionnalisation est primordiale.

C'est pourquoi, l'objectif de ce projet de doctorat est de développer des réactifs organométalliques originaux pour permettre la mise au point de séquences innovantes pour la préparation de dérivés (hétéro)aromatiques hautement fonctionnalisés, composés qui seront ensuite testés pour leurs propriétés biologiques (antibactériens/antiviraux).

Au niveau de la synthèse, nous nous intéresserons à l'utilisation de complexes bimétalliques (1) comme réactifs de métallation, pour effectuer des réactions d'échange halogène-métal ou de déprotonation, pour la synthèse et fonctionnalisation d’hétérocycles avec un intérêt tout particulier porté à l’aspect stéréosélectif de ces réactions. Ensuite, nous développerons des méthodes pour la polyfonctionalisation d’hétérocycles (séquentielles puis one-pot) réalisée par métallation sélective/piégeage électrophile successives.

Plus de détails dans la description de l'offre d'emploi (fichier joint)

(1) Les complexes bimétalliques résultent de la combinaison d'un organométallique polaire (par exemple un organolithium) avec un organométallique "mou" (organomagnésien par exemple), dont le comportement est différent de celui du précurseur. Le principe est une synergie créée par le mélange de deux réactifs organométalliques différents permettant une sélectivité et une réactivité accrues ainsi qu'une utilisation dans des conditions non cryogéniques par rapport au réactif monométallique.

Télécharger la fiche de l'offre
du 01-10-2019 au 30-09-2022

PhD position: Photoactive Iron Complexes: Design and Application to Solar Energy

Offre pourvue

The aim of the thesis program is to develop photosensitive compounds from low-cost and environmentally friendly metal complexes. While ruthenium complexes have been widely studied and used in many laboratory applications because of their ideal photophysical properties, ruthenium is a rare, toxic and expensive metal, which limits real industrial development. Our project aims to replace this metal with other metals such as iron, which is strategic in the search for low-cost devices and industrial processes that conserve resources. In particular, we are targeting the development of photosensitizers for the manufacture of dye solar cells (DSSCs).

Télécharger la fiche de l'offre
Un an à partir d'Octobre/Novembre 2019

Post-doctoral in coordination chemistry at the interface with biology

Offre pourvue

Project AIM +: Anticancer Iron Made+ AIM+ is a multidisplinary project at the interface between chemistry and biology. The aim is to develop a novel type of DNA hypomethylating agents able to bind DNA and to chemically induce its direct demethylation. Based on preliminary results showing a decrease in the 5‐methylcytosine level as well as a strong reduction of cell proliferation, our project aims to achieve the comprehension, at the molecular level, of its action mode. Our final goal is to develop an entire novel class of epigenetic drugs and harness their ability to control cell proliferation for therapeutic purposes. For this, AIM+ project will enhance, via proper chemical modifications, the demethylating activity and the selectivity of the proposed system. AIM+ is based on a multidisciplinary consortium gathering synthesis, molecular modelling and biology. The aim of the postdoctoral fellowship is to synthesise and characterize a range of new hypomethylating agents based on the preliminary results obtained by the consortium.

Télécharger la fiche de l'offre
18 mois à partir de septembre 2020

Post-doctoral position in organic chemistry/photo-bio-chemistry

Offre pourvue

Over the last decade, photothermal therapy (PTT) have attracted increasing attention as a potential alternative to classical ones. It involves both molecules or nanoparticles absorbing photons upon NIR irradiation and generating heat through non-radiative relaxation pathways.

In this context, applications are open for a postdoctoral fellowship position funded by the “FireLight” projet-FEDER – Photoactive molecules and nanoparticles. The position will be based at L2CM laboratory in Nancy (France). The research program will focus on the synthesis of calixarene derivatives and the characterization of the optical and photophysical properties of the resulting molecular self-assemblies and calixarene-MoS2 nanoparticles assembled systems. The project will also include photobiochemical characterization triggering anti-bacterial applications.

Skills/Qualifications: Candidates for this postdoctoral fellowship must hold a PhD degree in organic chemistry, preferably with experience in photobiochemistry. Creativity, autonomy and strong reliability are highly required. All applicants must be able to communicate fluently in French and/or English (speaking and writing). The position is available for a period of 18 months, starting from September 2020.

Selection process: Interested candidates should send a CV, a scientific track record, a motivation letter and two recommendation letters to:

Prof. Jean-Bernard Regnouf de Vains / Prof. Andreea Pasc

Contact: jean-bernard.regnouf@univ-lorraine.fr; andreea.pasc@univ-lorraine.fr

Application deadline 15 juin.

5-6 mois

STAGE M2

Extraction et caractérisation de nouvelles molécules naturelles à activité antiinflammatoire, à partir d’endophytes fongiques.

https://www.abg.asso.fr/fr/candidatOffres/show/id_offre/93712/job/extraction-et-caracterisation-de-nouvelles-molecules-naturelles-a-activite-antiinflammatoire-a-partir-d-endophytes-fongiques

Offre pourvue

6 mois

Stage Master 2 : Analogues hétérocycliques d’isobenzofuranones : design, synthèse et fonctionnalisation sélective

Offre suspendue

L’objectif du projet est de réaliser des fonctionnalisations choisies et contrôlées d’hétérocycles permettant un accès rationnalisé vers des lactones hétérocycliques diversement substituées dont les propriétés biologiques seront testées par la suite. En effet, ce type de structure apparait dans de nombreux composés naturels et possède des propriétés biologiques intéressantes.

Pour cela, les séquences envisagées impliquent des étapes de métallations (chimie organométallique polaire) suivies de piégeages électrophiles pour la fonctionnalisation des substrats hétérocycliques. Un intérêt particulier sera porté aux étapes de métallation, avec un travail de méthodologie important permettant de définir les conditions idéales de préparation de tels hétérocycles et d’optimiser les sélectivités (chimio- et régiosélectivités).

Dans un premier temps, nous nous intéresserons principalement aux noyaux pyridine et pyrazine pour conduire rapidement à des analogues (di)azotés d’isobenzofuranones dont la préparation a été mise au point au laboratoire et publiée récemment.1 Après l’élaboration de stratégies de synthèse séquentielles, une extension selon des processus one-pot sera envisagée

Mots clés : chimie organométallique / méthodologie de synthèse / hétérocycles.

Date limite de candidature : 31 janvier 2020.

Télécharger la fiche de l'offre
6 mois

Stage Master 2 : Iron(III)-chelating model peptides as bioinspired antioxidants

ROS come from the reduction of molecular oxygen O2 via Fenton and Haber-Weiss reactions. In this process, reductions of O2 to O2●- or of H2O2 to OH● require a catalyst. Interestingly, these catalysts are transition metal ions in vivo, specifically copper and iron. In order to prevent the ROS formation, our strategy consists of the inhibition of the catalysis via sequestration of these metal ions.

Based on this context and recent results obtained by our teams, we propose for this Master course the synthesis and study of innovative chelators capable to interact with Fe(III) and presenting antioxidant activities. For the chelators, the peptide derivatives were chosen because of their indubitable qualities in terms of biocompatibility, biodegradability and high modularity. The student hired will have in charge the synthesis of a pool of peptide derivatives, the thermodynamic and structural studies of the complexation and then, the evaluation of the antioxidant properties.

Contact:

SELMECZI Katalin (L2CM UMR7053)

katalin.selmeczi@univ-lorraine.fr

Télécharger la fiche de l'offre
6 mois

Stage Master 2: Identification et caractérisation de nouvelles molécules naturelles à activité antiinflammatoire, à partir d’endophytes fongiques

Offre suspendue

Le projet interdisciplinaire sera réalisé en collaboration avec trois laboratoires de l’Université de Lorraine : le Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire (L2CM), le laboratoire Stress, Immunité, Pathogènes (SIMPA) et Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (CRM2).

 

Le projet vise à isoler et à identifier de nouvelles molécules à activité anti-inflammatoire. Le matériel de départ, original et renouvelable, est constitué par des endophytes fongiques issus de plantes médicinales.  Le projet fait suite aux travaux portant sur le criblage d’extraits obtenus à partir d’endophytes. Les extraits qui ont montré une activité anti-inflammatoire élevée et une faible cytotoxicité sur des cellules immunitaires seront purifiés en vue d’identifier des molécules originales et bioactives.

Contact :

Rosella SPINA (L2CM UMR 7053)

rosella.spina@univ-lorraine.fr

Envoi des candidatures avant le 17 janvier 2020

Télécharger la fiche de l'offre
01.10.2019 - 30.09.2022

Thèse : Fonctionnalisation asymétrique à distance par Métallotropie

Offre pourvue

L'objectif de la thèse est de développer des méthodes de fonctionnalisation asymétrique à distance par métallotropie déclenchée par des séquences de désaromatisation/ réaromatisation. Ces approches n’ont fait l’objet que de peu d’attention jusqu’à présent.7 La méthodologie séquentielle que nous souhaitons mettre au point doit pouvoir permettre la formation de deux liaisons C-C de nature différente et distantes d’un minimum de 5 atomes ainsi que la formation d’au minimum un centre asymétrique, le tout en une seule opération et via l’utilisation d’un unique réactif organométallique. A plus long terme, des applications vers des cibles d’intérêt biologique pourraient être proposées.

Télécharger la fiche de l'offre
du 01-10-2019 au 30-09-2022

Thèse : Lipides photo-commutables: nouveaux outils moléculaires pour une thérapie photo-induite

Offre pourvue

L'objectif principal est le développement d’outils moléculaires manipulables à distance et capables d’induire des modifications structurales au sein de la membrane. Il s’agit de lipides photo-commutables pouvant s’insérer dans la membrane et subir un changement conformationnel significatif par photo-isomérisation, perturbant ainsi la perméabilité de la membrane seulement sous l’action de la lumière.

Télécharger la fiche de l'offre