Analyse élémentaire

Responsable : Sandrine ADACH
Le service dispose d’un appareil Flash EA 1112 (Thermofisher), pour doser les éléments suivants : C, H, N, S et O de molécules organiques.
  • Techniques :

Dosages C, H, N et S: La combustion de l’échantillon a lieu à haute température (940°C) en présence d’anhydride tungstique (WO3) sous courant d’oxygène pendant un temps très court (15s). Cette décomposition donne du CO2, H2O, SO2, NOx, les oxydes d’azote sont réduits en N2 (azote) par du cuivre. Tout le système est balayé par un courant d’hélium. Les produits de combustion (gazeux) sont ensuite dosés par chromatographie gazeuse(colonne remplie Chromosorb, détecteur à catharomètre) dans les conditions déterminées par le constructeur (ne varient pas). Les résultats sont enregistrés et analysés par le logiciel Eager 300.

Dosage de l’oxygène: La pyrolyse du composé a lieu en présence de catalyseur nickelé, sous courant d’hélium. Le gaz issu de la pyrolyse, CO, est dosé chromatographie en phase gazeuse (colonne remplie tamis moléculaire, détecteur à catharomètre). Les résultats sont enregistrés et analysés par le logiciel Eager 300.

Le dosage de l’oxygène ne peut être réalisé avec les échantillons contenant du fluor.

Les résultats sont fournis avec une précision absolue de ± 0,3 % et sont validés pour deux essais minimum.

  • Analyses réalisables :

Produits de synthèse organique, polymères, résines, produits naturels, etc…

  • Demande d’analyse :
  • Les analyses CHNS sont réalisées chaque mardi (sauf congés), les analyses "oxygène" sont réalisées par campagne sur demande. Les résultats sont envoyés par mail après la dernière analyse de la session.
  • Les quantités nécessaires à la pesée dans de bonnes conditions sont de l'ordre de 10mg, l'analyse est une technique destructive. Nous ne faisons pas de traitement préalable de l’échantillon (broyage, séchage, etc…), veillez à nous envoyer un échantillon homogène dans la mesure du possible.
  • Pour l’établissement du devis, veuillez nous préciser le nombre d’échantillons, l’analyse souhaitée CHNS et/ou O pour chaque échantillon.
  • Pour que les demandes soient prises en compte, vous devrez nous faire parvenir les échantillons accompagnés du formulaire de demande signé  et du bon de commande correspondant au devis. Les analyses seront effectuées le mardi suivant la réception des échantillons (dans la mesure du nombre d'échantillons).

formulaire de demande d’analyse