Photovoltaïque / DSSC

Un des objectifs de  notre laboratoire est de concentrer des forces sur le design de nouveaux photosensibilisateurs organiques et organométalliques et transporteurs de charges performants à applications multiples telles que les cellules solaires DSSC (Dye-sensitized-solar cells) ou l’électronique moléculaire. L’idée est de développer une approche prédictive de la structure des composés à synthétiser à partir du calcul de propriétés électroniques (densité électronique, simulation de spectre). La confrontation des résultats expérimentaux (spectroscopie, électrochimie) aux résultats théoriques conduira à des travaux d’optimisation qui contribueront au progrès de chaque discipline mise en jeu dans le projet.

Pour progresser dans ce projet, le laboratoire a développé une plateforme d'assemblage et de caractérisation de cellules DSSC.

Cette plateforme est dédiée aux recherches du laboratoire mais est également ouverte dans le cadre de collaborations externes.

Simulateur solaire AM1.5 (SOLARONIX)

Ce simulateur solaire norme AM 1.5  permet de réaliser les courbes I/V, et ainsi de déterminer l'efficacité de la cellule.

 

IPCE (Incident-Photon-to-electron Conversion Efficiency)

Ce montage permet d'obtenir l'efficacité quantique à une longueur d'onde donnée (rapport du nombre de charges électroniques collectées sur le nombre de photons incidents)

Il est composé d'une lampe Xénon, couplée à un monochromateur (NEWPORT). Un powermètre permet de calculer la puissance électrique produite, par rapport à la puissance lumineuse envoyée sur la cellule (avec une photodiode calibrée).

Assemblage de la cellule solaire

Nous disposons de tout le matériel pour assembler une DSSC avec le matériel SOLARONIX