Le Laboratoire

Le L2CM (Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire) est un jeune laboratoire dédié à la chimie moléculaire et ses applications né en Janvier 2018. Il rassemble des chimistes de synthèses, des physico-chimistes et des spécialistes de nanomatériaux et des biologistes.

L'objectif du L2CM est de développer des méthodes de synthèse de molécules et matériaux moléculaires innovants avec des applications vers la physique (catalyse, énergie, luminescence) et la biologie (antibactériens, drug delivery, imagerie). La philosophie du laboratoire est le design de la molécule jusqu’au dispositif ou au système bioactif. Le laboratoire est structuré en deux axes de recherche HeMAF (Hétérocycles et Matériaux Fonctionnels) et MoLSyBio (Molécules et Systèmes Bioactifs) se focalisant chacun sur un champ d'application. Le laboratoire s'appuie sur un ensemble de plateformes technologiques permettant une activité de caractérisation des objets qu’il crée du point de vue physique, physico-chimique et biologique.

Historique

Le L2CM (Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire) est issu du laboratoire SRSMC (Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes, UR7565) créé en 1997 et reconnu pour le développement, en alliant expérience et théorie, d’une approche pluridisciplinaire "Chimie, Physique et Biologie" de l'étude de divers systèmes moléculaires. Le laboratoire a été dirigé successivement par Jean-Louis Rivail, Yves Chapleur, Yves Fort et Philippe Gros jusqu’en 2017.

A la suite d’une réflexion centrée sur de la chimie moléculaire expérimentale en s’appuyant sur des activités de recherches reconnues telles que la synthèse organométallique et les matériaux à structure contrôlée à l’interface de la physique et de la biologie, le projet de laboratoire L2CM a vu le jour. Ce nouveau laboratoire est reconnu depuis le 1er Janvier 2018 par l’Université de Lorraine et le CNRS qui lui ont attribué le statut d’Unité Mixte de Recherche (UMR 7053).

Organisation

Organigramme de l'Unité