MolSyBio : Molécules et Systèmes Bioactifs

L’axe 2 réunit des acteurs de l’unité qui développent de nouvelles molécules et systèmes colloïdaux ou hybrides bioactifs et qui étudient leurs interactions avec des systèmes biologiques.

Notre ambition est de créer ainsi une synergie pour faire face aux enjeux thérapeutiques et de diagnostic de demain. Les compétences des acteurs couvrent plusieurs champs disciplinaires à l’interface de la chimie et de la biologie : i) chimie organique, ii) physico-chimie des colloïdes et des interfaces, iii) biologie (infectiologie et cancérologie).

 

 

Les projets développés dans l’axe s’appuient sur les plateformes du laboratoire (SynBioN, ABC, spectroscopie, interfaces…). La mise au point de nouveaux agents thérapeutiques et diagnostiques représente un défi sociétal majeur et constitue un domaine de recherche en perpétuelle effervescence. Il nous semble capital pour développer des stratégies novatrices d’aborder ces questions dans une perspective globale, où la synthèse et l’évaluation de l’effet de molécules thérapeutiques et diagnostiques potentielles sur les cellules biologiques est complétée par l’aspect vectorisation. L’objectif final est de tirer avantage de l’ensemble des informations recueillies afin de contribuer au développement de molécules et de systèmes plus performants dans les domaines de la vectorisation, de l’action anti-infectieuse (bactérienne et virale) et de la cancérologie.