Projets Région Grand Est

Projet BIOPROLOR 2 : "BIOactifs PROduits en LORraine 2"

 

Description :

BioProLor est une filière d’entreprises innovantes et de laboratoires académiques lorrains visant à accélérer la découverte et la production d’actifs d’origine végétale destinée aux marchés à haute valeur ajoutée de la chimie de spécialité (domaines pharmaceutiques, cosmétiques et agrochimie).

La particularité unique de BioProLor est de générer non seulement la découverte de nouvelles molécules destinées aux secteurs à haute valeur ajoutée de la chimie de spécialité, mais aussi de développer des moyens technologiques permettant de produire ces actifs biologiques en Lorraine. Ainsi, BioProLor exploite le potentiel remarquable de la Lorraine dans le domaine des sciences de l’ingénieur appliqué au développement des substances actives.

A terme, notre objectif global est de faire émerger une « Bioengineering Valley » en Lorraine, qui occupera une position leader au plan international, dans les domaines économiques précédemment cités. Cette « Bioengineering Valley » sera complétée par des acteurs de la Grande Région Saar-Lor-Lux, avec lesquels des contacts sont avancés (entreprises sarroise et rhénanes, belges, luxembourgeoises, etc.).

 

Organisme financeur : Région Grand Est Pacte Lorraine - Action 13-3 "Elaborer de nouveaux produits alimentaires et de nouvelles biomolécules d'origine végétale"

 

Financement obtenu: : 100 k€

 

Contact:   abc-platform-contact@univ-lorraine.fr

Faculté de Pharmacie

5, rue Albert Lebrun

BP 80403

F-54001 Nancy cedex