Hygiène et Sécurité

Au Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, l’Hygiène et la Sécurité sont l’affaire de tous.

Notre politique s’appuie tout d’abord sur la prévention du personnel, première démarche de sécurité, puis sur la formation et le respect des règles d’hygiène et de sécurité. L’objectif est d’assurer aux manipulateurs de bonnes conditions de travail et de sécurité, du protocole expérimental jusqu’à la destruction des déchets.

Prévention / Formation

  •    Les nouveaux entrants

Tout nouvel entrant suit un circuit d’entré (circuit d’accueil) afin d’être informé des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein du L2CM.  

  •  Formation du personnel

Avec la collaboration de notre correspondante formation, un recensement des formations en hygiène et sécurité nécessaires à notre personnel est établi chaque année.  Ainsi, des formations telles que l'habilitation électrique, le risque chimique, les gestes et postures,  l'habilitation autoclave,  la sensibilisation aux risques électriques et le risque biologique sont régulièrement suivies par notre personnel. Certaines peuvent faire l’objet d’une mise en place spécifique à notre laboratoire.

A ce jour, notre Laboratoire compte plus d’une dizaine de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

Protection

Le L2CM dispose actuellement d’une trentaine de sorbonnes, de trois Postes à Sécurité Microbiologique, de trois Hottes à Flux laminaire et de deux sorbonnes à recirculation. Ces équipements de protection collective ont bénéficié d’un vaste programme de remise aux normes du Laboratoire et plus particulièrement de la ventilation (2013).

La protection individuelle est obligatoire : lunettes, blouses, gants et masques pour les particules fines (silice). Le Laboratoire met à disposition des blouses pour chaque manipulateur et assure leur nettoyage régulier.

Un lieu unique est utilisé pour le stockage des produits chimiques. Chaque produit est étiqueté nominativement par le responsable réserve dès sa réception puis est rangé dans des armoires de sécurité possédant un bac de rétention ou dans des réfrigérateurs/congélateurs ATEX.

Afin de limiter l’achat de produits chimiques, chaque produit est mutualisé entre les différents groupes. Un système informatique permet de localiser facilement l’emprunteur et de spécifier la quantité restante.

–  La distillation des solvants classiques a été remplacée par un purificateur (SOLVENT PURIFICATION SYSTEM, MBraun) de solvants anhydres (méthanol, THF, toluène, éther diéthylique) afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.

– Le Laboratoire dispose de générateurs d’hydrogène (marque Parker) pour la chromatographie gazeuse et les réactions d’hydrogénation à faible pression.

– Le stockage extérieur étant difficile sur nos différents sites, le laboratoire s’est équipe de détection de sous-oxygénation pour toutes les salles disposant de bouteilles de gaz.

Le Laboratoire dispose de tous les types d’extincteurs (classes A, B, C et D), de couvertures anti-feu, de rince-yeux et de douches portatives de sécurité.

– Tous les types de déchets sont traités au Laboratoire avec un programme complet de tri sélectif : verre souillé, déchets solides souillés chimiquement, aiguilles usagées, silice, solvants usagés, produits chimiques à détruire…

Un poste de pesées sécurisé (Safetech, mettler Toledo) est accessible sur notre plateforme de synthèse SynBioN pour une sécurité maximale lors de pesées de produits CMR, de produits cytotoxiques, de principes actifs ou encore de nanoparticules.

Obligations

– Le Laboratoire dispose d’un registre Hygiène et Sécurité sur chaque site.

Le document unique informatisé (https://gpuc.univ-lorraine.fr) est mis à jour chaque année et transmis aux tutelles.

Assistant de Prévention : Céline ENGELDINGER Téléphone : 03.72.74.56.71 Email : celine.engeldinger@univ-lorraine.fr